• Français
  • Turc
  • Allemand
  • Italien
  • Anglais

Les produits EKIN

LES FRITES

LES FRITES

Il semblerait que les premières pommes de terre aient été cultivées par les Incas et d'autres peuples des montagnes des ANDES.

En Europe, la première pomme de terre est importée par les espagnols au 16ème siècle. L'origine du mot pomme de terre vient de l'espagnol "PATATA" et en Quechua "papa". Dans beaucoup de langues européennes nous retrouvons le mot ou les déclinaisons du mot patata, tandis que dans les Etats Américains nous retrouvons le mot papa.

Dans les années 1650, la pomme de terre devient l'alimentation basique de l'Irlande et remplace en Europe les aliments à base de blé.

Elle s'impose en France grâce à Antoine Augustin Parmentier qui en ramène avec lui des pays baltiques où il était détenu prisonnier. Né en 1737 à Montdidier, Antoine Augustin Parmentier participe à la guerre des sept ans. Pendant ses années de détention à Vestfalya, Parmentier remarque que la pomme de terre est utilisé et est cuite comme aliment. De retour en France il associe la pomme de terre, peu couteuse et facile à cultiver, à d'autres aliments mais reste quand même un produit peu utilisée. A cette époque la pomme de terre est réservée aux prisonniers et aux animaux, elle sera ensuite acceptée par les pauvres comme un plat dont l'utilisation principale était le pain à base de farine de blé et farine de pomme-de-terre.

Lors de la disette de 1769, encouragé par Louis XVI, Parmentier ensemence quelques arpents dans la région parisienne, dès lors la patate devient alors à la mode.

Parmentier, agronome et pharmacien des armées, participe en 1772 à un concours organisé par l'Académie de Besançon, intitulé "les produits que l'on peut trouver pour le service des gens affamés". Sept des participants affirmaient que le produit, légume-féculent, recherché était la pomme de terre, celui qui aura le premier prix sera celui qui défendra au mieux cette thèse, ce fut Parmentier. En 1778 il édite un livre savant de propagande qui s'intitule La recherche chimique de la pomme de terre ou il raconte les bienfaits de la pomme de terre. Aujourd'hui les français consomment en moyenne 68 kg de pommes-de-terre par an.

LES SAUCES

LES SAUCES

EKIN vous suggère la sauce pita, appelée communément « Sauce Blanche » par les amateurs de Kebab et vous propose de découvrir le large panel des sauces traditionnelles, telles que les sauces mayonnaise, ketchup, vinaigrette, harissa, samouraï, américaine.
Ces sauces sont vendues en conditionnement de cinq litres.

LAHMACUN (PIZZA TURQUE)

LAHMACUN (PIZZA TURQUE)

Nous vendons les lahmacuns (pizza turc) par lot, soit 10 unités.

Quelques renseignements concernant le lahmacun :

le lahmacun est le nom donné à une sorte de pita sur lequel on trouve de la viande hachée assaisonnée et des oignons. Le mot lahmacun vient de l'arabe lahmû' l-acin (pain à la viande).

La ville d'origine est Urfa. A Urfa on met autant de viande que de tomates et d'oignons. A déguster avec de la salade verte et du citron. A Antep (une deuxième ville où l'on aime le lahmacun) on le prépare avec de la viande hachée, de l'ail, des tomates et du persil. On le déguste on y ajoutant de l'aubergine cuite.

Dans la préparation du lahmacun, le pain doit être très fin. Pour savoir si le pain est assez fin on peut tester son élasticité.

PAIN PITA

PAIN PITA

La pita ou pain pita est un pain rond traditionnel de Méditerranée orientale fait à partir de levure. Il est majoritairement servi avec le kebab. En turc, Pita se dit pide. Il est à l'origine étymologique de la fameuse pizza.
Présenté dans des paquets de 108 unités, le pain Pita est vendu dans trois diamètres différents :
- 20 cm
- 25 cm
- 30 cm

EKIN - 55-73, rue Blaise Pascal 93600 Aulnay s/s Bois - Tel: 01.48.68.03.03 - Fax: 01.48.68.36.25
Mentions légales - © 2007 EKIN